Identité, territoire,
passion de la transmission
UNE ASCENSION FULGURANTE
1961 - Naissance à Bourges
1978 - Distingué comme « Meilleur Apprenti »
1983 - Commis puis Chef de Partie au Moulin de Mougins, Roger Vergé (Mougins)
1986 - Second au Petit Nice, Jean-Paul Passédat (Marseille)
1987 - Second puis Chef à l’Escale, Gérard Clor (Carry-le-Rouet)
1992 - Acquisition de l’Auberge du Vieux Puits (ouverture le 12 juin)
1996 - Lauréat du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France »
1997 - 1ère étoile au Guide Michelin
2001 - 2ème étoile au Guide Michelin
2001 - Ouverture de l’hôtel à l’Auberge du Vieux Puits
2009 - 5 toques au Guide Gault & Millau
2010 - 3ème étoile au Guide Michelin / Chef de l’année
2015 - 9ème place au rang mondial sur « La Liste »
2016 : Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Gilles Goujon
LA FORCE D’UN PARCOURS
Pour Gilles Goujon, être Chef se traduit depuis toujours par une autorité naturelle, un sens de l’ordre et de l’organisation associés à un talent créatif et une capacité à montrer le chemin vers la quête de l’excellence. Très jeune, fasciné par ceux qu’il appelle des « marchands de bonheur », il a choisi ce métier qui consiste à rendre les gens heureux.
Remarqué comme Meilleur Apprenti, il veut une formation auprès des plus grands. Et s’est déjà fixé quelques objectifs : être installé chez lui à 30 ans, obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France et se distinguer par 3 étoiles au Guide Michelin…
Son parcours passe par le Moulin de Mougins, chez Roger Vergé puis à Marseille, au Petit Nice. Il prend plus tard la tête des cuisines de l’Escale à Carry-le-Rouet où il participe à l’obtention de la 2ème étoile au Guide Michelin, fait un détour chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay puis à Narbonne auprès de Claude Giraud avant, à l’âge de 29 ans, de se mettre, comme prévu, à la recherche de sa propre adresse.
UNE AMBITION SOLIDE
Avec son épouse Marie-Christine, Gilles Goujon trouve une alliée exaltée qui s’adapte à son ambition, le rassure et l’encourage, lui lance même quelques défis pour, quand les premiers temps sont difficiles, ne jamais éteindre la flamme.
Bientôt, une équipe se constitue autour du Chef, un hôtel se construit et le village de Fontjoncouse devient une escale pour de nombreux voyageurs qui se passent le mot sur cette adresse singulière.
Les guides recommandent un détour, puis indique l’étape comme incontournable. L’Auberge du Vieux Puits est désormais sur la liste des Meilleurs Restaurants du Monde.
BIBLIOGRAPHIE
- Sur la route de Gilles Goujon, Itinéraires gourmands en Aude Pays Cathare par ses Chefs étoilés - Edition : Agence Alaric / Les Promenades de Bacchus - 2012