LA TABLE DE L'AUBERGE DU VIEUX PUITS
Une fois passée la grille du portail de la maison de Fontjoncouse, on découvre le hall de réception puis bientôt un petit salon où le fameux « vieux puits » se laisse apercevoir.
On y apprécie le niveau de l’eau, variable selon la saison, prend le temps d’un apéritif et découvre la salle du restaurant toute en lumière, lustres pieuvres, feuilles blanches sur les murs, tronçons de bois bruts et larges bouquets de,fleurs.
LA MISE EN SCÈNE
Sur la table, l’oeil s’amuse du porte-serviette massif, s’interroge devant une assiette à pain comme en tissu de porcelaine et, à droite, découvre un couteau véritablement planté profondément dans le bois.
Pour compléter le décor, un flacon d’huile d’olive vierge, un petit pot à sel et enfin, au lieu de l’habituel photophore, le pappus d’un pissenlit en led tout en délicatesse et légèreté.
ATMOSPHÈRE D’ATTENTION
Serveurs, maîtres d’hôtel et sommeliers occupent l’espace discrètement et avec une bonne humeur agréable. Il y a des cravates, des noeuds papillons, des motifs à fleurs ou des couleurs unies sans règle stricte apparemment établie.
Chacun connait sa partition et sait prendre le temps de discuter ici avec un couple de clients, là d’expliquer les composants d’un plat et de poursuivre ainsi l’oeuvre des cuisiniers en magnifiant leur travail.
TERRASSE
Lorsque la météo de l’Aude le permet, il faut profiter de la terrasse à la décoration originale. Clous tordus, sculptures de cochon, de coq ou d’autres animaux, fauteuils comme taillés dans des tonneaux de bois, tables massives composées de troncs, les surprises sont de tous les côtés.
Un repaire idéal pour commencer à comprendre l’univers d’un Chef créatif et fort en caractère.
CUISINE D’EXCEPTION
Les assiettes défilent alors, toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Il y a des trompe-l’oeil, des présentations qui se détruisent pour en laisser apparaitre d’autres, de la magie pour les yeux et en bouche des sensations qui transportent au plus près du bonheur.
Avec un jeu de mots amusant, un dernier geste qui achève de surprendre, l’équipe de salle fait écarquiller les yeux et apparaitre les sourires. On la sent simplement heureuse d’être là et de partager ces moments rares.